Pourquoi faire un ramonage chez soi ?

Realiser un ramonage est essentiel pour que votre cheminée puisse fonctionner correctement sans avoir un problème, et par conséquent, je vais vous donner quelques conseils à prendre en compte, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Je pense que c’est un sujet qui mérite d’être traité. 

Et pour nous permettre d’y voir un peu plus claire, j’ai décidé de faire appel à une personne qui va nous expliquer comment tout cela fonctionne.

Patrick : Ma première question est vraiment la plus dure puisque je souhaite que tu te présentes tout simplement. Avoue que c’est compliqué.

Bonjour, oui j’avoue que c’est une des questions les plus difficiles qu’on m’est posé depuis très longtemps. Je me prénomme Serge, j’ai 42 ans depuis…hier et je vis en Franche Comté. C’est ici que je travaille comme ramoneur depuis 24 ans. Au niveau du privé, je tiens à vous dire que je suis marié et que j’ai un merveilleux enfant.

Patrick : Maintenant, on commence à attaquer les choses sérieuses puisque je souhaite savoir comment faire un ramonage ?

C’est relativement simple, puisque vous avez 2 methodes qui s’offrent à vous. La première, c’est celle que tout le monde connait puisque avec celle ci vous devez faire venir un ramoneur professionnel qui se chargera de ce travail, de bien nettoyer votre conduit de cheminée. Par contre la 2 eme methode concerne plutôt le fait de mettre des produits chimiques en place afin que ces derniers fassent leurs effets.

Patrick : Est ce que le ramonage est obligatoire ?

Et oui, le ramonage est obligatoire depuis des années, ce qui peut être normal au vue des accidents que peut provoquer une cheminée mal entretenue. Pour moi c’est obligatoire mais c’est plus pour protéger les personnes. Il faut d’ailleurs le faire faire tous les ans afin de dormir sur ses 2 oreilles.

Ecoute je te remercie Serge pour ta gentillesse et tes explications. J’espère que vous en avez appris un peu plus.